Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 14:34

Hello hello les z’amis !!

 

Je profite que Cyrille soit parti sur ses vertes colines là-bas à Wiccawood, se ressourcer chez son frérot, pour prendre la plume (ou tapoter la touche, faut vivre avec son temps), et vous donner quelques news neuves !

Bon comme vous le savez MOI je travaille toujours, c’est toujours aussi sympa, bien que bon, maintenant c’est bon, j’ai eu ma dose d’expérience de boulot à l’australienne, et j’ai hâte et même hyper hâte que ça se finisse…3 mois et demi quand même, avec un jour de congé toutes les 3 semaines !

Surtout qu’autant à Munch (juice bar) tout se passe à merveille, autant dans le resto indien, l’équipe est très sympa mais le patron est un total asshole (ça passe toujours mieux en english hihi), une espèce de stress incarné, avec une tête de coq arrogant et puant, et qui me gâche donc tout mon plaisir…

 

Bref, voici un petit aperçu de tout ça en images (sans le asshole, bien entendu) !

Je vous présente MUNCH le juice bar et organic fast food!



   

  Reine de la centrifugeuse je suis!

  Peggy la boss, adorable, ancienne danseuse étoile... Z'avez qu'à voir la position des pieds quand elle fait ses cafés, la grande classe!



 

  Mes cops les Munchettes!



   
  Reine de la livraison dans la zone industrielle avec la Munch red car...   Et ma cops Flo reine du toastie et autre burger...


 

  Et les voilà au presque complet les munchettes!



Puis je vous présente le CURRY HOUSE et son équipe chic choc!

  Autre standing...mais autre boss aussi!



   

  Mes potes cuistots, Mickaël l'Irlandais, et Marc l'Australien.

  Victoria ma cops belge de Namurrr.



Et enfin, l'ancien fief de Cyrille, le restaurant CONTI!!
                                                                                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
 
    Son coin était au fond à droite, un mètre carré à tout casser, pour trois personnes...


Bon j’ai quand même le temps (j’essaie d’en profiter quand le p’tit chéri part à la campagne, pour ne pas réveiller le diable endormi) d’aller surfer entre deux tabliers, trois sandwiches et quatre requins, et ça fait du bien !!! Même pas peur...

Par contre, ben du coup on n’a pas de supers clichés, mais ça va viendre ne vous en faites pas !


 
    P'tite session à Clarke Beach! Toujours agréable...


Le travail, quand on parlote anglais au départ sans être non plus un as, eh bien ce n’est pas évident, comme vous pouvez vous l’imaginer…Les gens en face n’ont pas l’air de comprendre qu’ils peuvent rapidement devenir chinois à nos oreilles, et des fois c’est tout simplement l’horreur…Confusions, erreurs, ou carrément demandes de répétitions jusqu’à 10 fois…


Le « Awasjhfgjidhujay ? »…euh whattt ?, répété « Awashfgerefjhhay ? » tout aussi naturellement, s’est avéré par exemple, après 5 tentatives (et 5 façons désolées de dire « euh excuse me, what ?, euh I beg you pardon, whaaat ?» être tout simplement un « How was your big day ? », qui signifie « Comment a été ta journée »…Ach soooooo ! Oooooooh BIG !!!

 

Ou alors, toujours au boulot, au « What’s the soup today ? », j’ai répondu, très enjouée, « oh I’m fine thank you, and you ? »…Idem pour « How much do I ow you ? »...”Goooood, thank you and you!!?!”. Ri-di-cule.

Mais je vous assure que vous rajoutez à ces phrases la vitesse et l’accent australien, vous pouvez y donner le sens que vous voulez!

 

Cyrille en a bien bavé en cuisine, quand, pendant le feu du midi, on l’envoyait en hurlant chercher des beetrouts, capsicums, zucchinis, ou plutôt des bcjkekqzhk, gkjfegzj, et des cbghdjk, et qu’il se retrouvait dans la chambre froide, les yeux comme des soucoupes à se demander ce qu’il allait bien pouvoir leur ramener…

 

Alors quand en plus des commandes on me raconte des histoires, et que je ne pipe pas un mot, même pas la trame principale, ben j’essaie de capter les mimiques et de rire au bon moment…exercice risqué et difficile, je vous le dis…

 

L’autre jour au Curry house, trois gaillards bien éméchés et bien australiens me faisaient la causette, me racontaient des choses apparemment très drôles, alors bon je riais, je suis polie, quand à un moment l’un d’eux me dit, « Répète ce que je viens de dire ? »…Fard piqué, honte avouée… je bafouille que je n’ai pas tout à fait compris la fin…
Bon en fait ils voulaient me faire dire une phrase bien australienne : « I don’t give a rat’s ass » qui signifie « je m’en fous » mais en bien plus vulgaire… et alors voilà les trois compères explosés de rire de m’entendre dire ça avec mon pur et dur accent français…ça a duré 10 bonnes minutes, ils me l'ont fait répéter 10 fois...ce qui m’a valu 30 $ de pourboires ! So, I don’t give a rat’s ass hohoho !!!

 

 

 


 

 Vue globale de notre petite vie sur Byron Bay... (cliquez sur l'image pour agrandir!)



En parlant de compères, il y en a deux qui vivent dans notre coloc’, Sam et Harry le proprio, adorables et perchés tous les 2, et qui jouent du jazz merveilleusement bien…ils se produisent dans des p’tits restos de Byron et ils sont géniaux !

 

  Harry à la double bass, et Sam au sax, à la clarinette, et à la flûte traversière!



Sur ma lancée, j'ai bien envie de vous faire découvrir un petit lexique australien de base… c’est dommage que l’accent ne puisse pas être retransmis car ça vaut vraiment le coup !

 

  • G’day mate ! prononcé [guédémayte], en fait Good day mate dit très vite, qui signifie…Salut mec! Un grand classique.

 

  • No worries mate ! un autre très grand classique…ici, rien n’est un problème, les gens prennent beaucoup de choses à la cool et règlent les discussions à base de « No woooories mate !! »

 

  • « Wha ? »  pour what, et « tha » pour that, en gros, les « t » à la fin des mots en « at » ne se prononcent pas…Look a tha guy ! (look at that guy)… Whaaa..???

 

  • Have a good one ! pour “bonne journée”.

 

  • Thank you darl'! Prononcé “thank your doll”, pour “Thank you darling!”, très très courant aussi. Mais le ou la darling peut aussi bien être un mec qu’une nana, comme « mate »…termes unisexes…

 

  • « Ta ! » Pour « thank you », très surprenant au début… « Here you are », « TA ! » et à partir du moment où j’ai remarqué ça, je me suis rendu compte qu’ils le disaient tous !!

 

Petit résumé : « G’day mate, thank you darl, no worries mate, have a good one, ta ! See ya!! »

 

Et voilà!!

 

Pour finir, je voudrais dire un très grand merci aux auteurs des nouvelles cartes postales reçues, Yasmine, papa maman, Christiane et David, Huguette et François, et à ma Soso qui m’a fait la surprise de m’envoyer de la douceur empaquetée, et ça m’a fait drôlement plaisir…

  CA VA SUPER MERCI!!


Merci et grosses bises à tous!!

Ah et au fait, le moral de Cyrille n'est pas totalement au plus bas quand même...quand le chocolat va tout va!
 

  Le sortie c'est..par là...

                     

Partager cet article

Repost 0
Published by Zélie et Cyrille - dans Récits du "Voyage"
commenter cet article

commentaires

jes et joy 11/09/2009 21:08

i' m'a bien fait rire ton post!!!
Mais...tu n'as jamais reçu notre carte???

Zélie et Cyrille 13/09/2009 15:22


Hello les deux Z'amours!!! Mais non je n'ai pas reçu!!! Enfin si!! la carte commune de Maub' c'est bien cela??? Mais je l'ai marqué sur l'un des blogs non? Merci encore beaucoup d'ailleurs!!
Gros gros bisous à tous les 2!!


matt 09/09/2009 11:17

salut à vous deux.

cyril courage mon pote... que la force soit avec toi. zélie roule lui une grosse pelle bien française baveuse de ma part. si ça peut lui remonter le moral au ptit...

nous tjrs avec marie, à st etienne :(. pas cool mais bon. c'est un peu copliqué la france en moment avec crise et grippe A. j'ai besoin de vacances au soleil. vous serez qd sur bali????? novembre???

la bise du beaujolais.

matthieu

Zélie et Cyrille 08/11/2009 04:11


On arrive sur Bali le 19 Novembre! VOus venez? Ca serait cool!


PARTENAIRES