Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 10:37

Ok mea culpa aux amis surfers et à ma Zélie chérie qui rêve de nous voir aussi en OZ sur le blog ! Même si ce n'est pas une excuse, j’ai eu pas mal les mains dans la vaisselle (eh oui ca y est on a chacun trouvé un job) … et surpris par le rythme effréné de la restauration !

Bon allez c’est parti !

 

Après avoir fait le lac Tekapo et son bleu émeraude, Milford Sound et ses cascades vertigineuses et le glacier impérial de Franz Joseph… nous avons rejoint la côte Est direction Kaikoura.

C’est un petit village côtier au pied des montagnes qui abrite une des plus belles et longues droites de l’île sud de Nouvelle Zélande : Mangamanu !

null

  Au milieu de nulle part...

... bercé par un vent glacial venant des montagnes voisines...



null

 Et derrière le chemin de fer..



La chance toujours au-dessus de notre tête, nous pûmes profiter de la fin d’un gros swell qui nous révéla la longueur de ses courbes trop rares !
Zélie est même partie la première à l’eau malgré le froid ambiant. Heureusement qu'on est passé par le Pérou pour chopper des bonnets en Alpaca!

 

null

  .... se trouve Mangamanu!!!



 

 

  Et c'est en bravant une eau égale à sa couleur glaciale... que l'on s'est fait plaisir!!! 



Les jours suivants furent trop petit pour que cette perle marche… après avoir vu plein de surfers toujours prendre la même direction… nous décidâmes alors de les suivre…

C'est seulement 500 m plus loin que nous tombâmes sur le spot de Meatworks avec quasiment 1m de plus !!!

 

SURF

  Meatworks!!!



C’est un petit pic droite gauche assez près du bord… mais avec une préférence pour la droite un peu plus tendue et beaucoup plus longue !


 

   
 

 



Après avoir surfé deux jours sur Kaikoura.... direction le Nord car mine de rien ca pèle !!! en 4/3 chaussons… et là gros dilemme…

 

null

  Quand on vous dit que ca pêle (cf neige sur les sommets!)... Mais la vie est belle!!!



En effet, on avait le choix entre la côte ouest avec vue sur le volcan Taranaki… ou Gisborne et ses environs...

Après avoir étudié les prévisions houles (prévu plus de 20 pieds sur la côte ouest !!!)  nous décidâmes d’aller sur la côte Est  car normalement plus souvent joli (même si un peu moins puissant) et avec plus de vent off shore…


On se fit  un premier stop sur Mahia Peninsula… avec des vagues rares mais superbes…. Et ben on peut vous dire que les vagues furent euh... inexistantes !!!

Nous poussâmes donc un peu plus vers Gisborne… avec premier surf sur l’ile Nord un peu vrillé…

Et merde, nous atterrîmes sur une houle de Nord Est (normalement inexistante à cette période !!!)

 

  Petit panoramique de ce double point!!!! On s'est finalement mis sur celui de gauche et on ne regrette pas!



 

 Voilà la vision que çà donnait lorsqu'on remontait au pic!



Heureusement quelques jours plus tard la houle rebascula sud-est (comme prévu !!!)… et nous pûmes profiter d’une superbe droite sur le Point de Makarori !

 

 

   Du coup cela a bien motivé Zélie (surtout en 3/2!) qui en a mis dans tous les sens... du bottom bien long...


 

 ... aux floaters avec dextérité!



Puis les prévisions pour les jours suivants prévoyaient de bonnes conditions pour Raglan… yyyyaaaaahhh…
 
Nous décidâmes de tracer directement… ou presque…


Je ne sais pas pourquoi mais j’ai regardé l’état des roues du monospace et là je me suis rendu compte que les pneus avants étaient totalement bouffés sur la partie interne… du coup nous perdîmes une journée…

Mais non, on en a profité pour continuer le blog dans la librairie locale (internet gratuit dans quasiment toutes les librairies en Nouvelle-Zélande ! Bon plan ! Ah oui au fait, niveau internet gratos, aux Etats-Unis, c'est les Starbucks, et en Australie c'est les Mc Do).


Finalement on est arrivé un jour en avance, et du coup zéro vague à l'horizon...Heureusement on a réussi à faire cracher le morceau à un gérant de surf shops pour qu'il nous donne un secret spot qui capte mieux la houle... et c'est là que nous avons rencontré des Bretons!!! Va comprendre!...
Bon d'accord ça fait deux ans qu'il vivent et étudient à Hamilton (la grande ville la plus proche)!


Il faut dire que le cadre était magnifique avec une plage au sable noir d'une finesse incroyable... telllement incroyable qu'il a niqué le clapet de notre appareil photo!!! Et tout ça un jour avant Raglan!!!

 

  Ca fait progresser d'être etudiant sur place!!! Super cut -back en  préparation de notre ami breton.

 

Finalement, le swell montra le bout de son nez (et quel nez!) le lendemain comme par magie (faut dire que c'etait notre avant dernier jour au pays des Kiwis: chaud time!)!... cf notre premiere vue de Ranglan On Fire avec la photo ci-dessous... Puis si vous cliquez dessus pour l'agrandir vous vous apercevrez qu'il y a plein d'oriflammes... mais encore que c'est la compétition annuelle des tous les Kiwis surfers flics qui vont mobiliser une des sections principales pendant 3 jours!!! Les boules (bon on le forcera un peu pour avoir quelques photos avant d'en racheter un!)!!!

 

  Ca claque tout de même non?! Spéciale dédicace aux Steph, Nico, Mélina, Jey, bart et tous les amis goofy!!!



Finalement, malgré la déception du monde concentré sur les deux autres sections on arriva à se faire deux sessions  dans la journée (mais avec vraiment peu de vagues au compteur!). Le finish fut pour Zélie qui fit un lifting (gros enfoncement quoi) à sa board dans les rochers au moment de sortir de l'eau!

 

  C'est pas l'Indo parce qu'on est en 3/2 mais quand même!



Ca y est Zélie tu peux lancer l’Australie… ah merde c’est à mon tour !!! Bon je me dépêche de vous envoyer le début de notre aventure avec les australopithèques !
 
Ah non, Zélie l'a déjà terminé hum hum...

PS de Zélie: on a trouvé un sosie de Bernard Dumora...Bernard si tu nous écoutes, tu as un double kiwi!!! Mais ne prend pas l'melon hohoho!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Zelie MINVIELLE et Cyrille DOSBA - dans Surf-report
commenter cet article

commentaires

Jey 16/08/2009 23:36

Depuis quand, je suis goofy ??? Ok, c'est vrai qu'avec ma 7.2 et mon agilité pour me déplacer dessus en reverse, on pourrait s'y méprendre !!!

Ok, c'est un autre pote à vous : il y a un Jey de trop !!!

Jey from Bouc'aw - regular

perfecta 24/06/2009 16:47

Merci pour toutes ces photos qui me font rêver et voyager...

Bruno 24/06/2009 10:42

Joli! Meatworks vous savez qu'une fille s'est fait chiquer le molet par un shark lors d'une session de surf fin 2007?
Raglan, bien vu! bonne continuation

PARTENAIRES